CONTACT US

Use the form on the right to contact us.

One of our staff members will get back to you in less than 24 hours.

Name *
Name
         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

PAUSE BLOG - FR

ESPRIT

Sophie Gravier

Isabelle Françaix - repe03 Isabelle Françaix.jpg

A l’orée du christianisme, la révélation la plus extraordinaire, si riche au plan des arts et de la sagesse, aura été l’invention du Saint-Esprit. Le Père et le Fils ne suffisent pas, il faut le « souffle » (pneuma en grec).

Le Père, c’est la Tradition, la Terre et l’Eau. Le Fils, c’est ce qui bouscule la tradition et fait évoluer le monde. Le Feu et l’Air. On a besoin des deux pour avoir ce que Goethe appelle « des racines et des ailes ». Sans racines, on est seul, perdu, « der Welt abhanden gekommen » dit Rückert. Sans ailes, on est figé, nécrosé. Mais il manque quelque chose pour les relier, afin que l’Homme comprenne que les opposés sont nécessaires et complémentaires.

C’est l’Esprit Saint. Ou le Souffle. Ou l’Esprit. Et tant d’autres mots que les civilisations successives ont imaginés pour décliner ou s’approprier cette idée géniale.

En musique, c’est le lien mystérieux qui relie le cœur, l’intellect, l’âme et les doigts de l’artiste en un seul mouvement, une seule arche, dans l’instant présent et pour l’éternité.

Dans la vie, c’est ce qui nous plonge en nous-même, profondément, et au monde, concentrés et ouverts. Sinon c’est la folie ou la dispersion.

L’Esprit-Saint porte un autre nom.

C’est ce qui fait dire au Petit Prince de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Tel est l’Esprit de la musique selon Mozart, le Sel de la Terre, la Force du Feu, le Miracle de l’Eau, la Grâce de l’Air et ce qui les rassemble.

C’est le nom de l’Inconnu prononcé par Turandot à la fin de l’opéra de Puccini. « Il s’appelle : Amour. »